Dans le cadre des prix coup de cœur 2018, l’Association des Œuvres de Jeunesses d’Ennery (AOJE) a présenté leur projet « Fête tomber les murs ! » devant notre jury.

Ce projet s’est adressé à 20 jeunes segmentés en deux groupes. Un premier groupe de 10 jeunes de 13 à 17 ans issus de l’AOJE et faisant partie de l’atelier théâtre que propose l’association tous les jeudis, puis un second de 10 jeunes porteurs de handicap âgés de 14 à 18 ans qui viennent de l’institut médico-éducatif d’Ennery (IME du « Bois d’en Haut »). Le souhait était que des jeunes porteurs de handicap et des jeunes « ordinaires » se côtoient, réfléchissent ensemble à un projet commun. Le projet fut ainsi de réaliser une représentation théâtrale avec ces 20 jeunes.

Ce projet a été une opportunité pour s’investir sur un projet qui leur tenait à cœur et le vivre avec une grande intensité. Au-delà de la performance artistique des uns et des autres, l’objectif principal fut de permettre que cet échange entre les deux groupes puisse exister et se réaliser. Si au départ il était question de « créer un spectacle » sur une date bien déterminée, le « show » a en réalité eu lieu tout au long du projet avec une cohésion du groupe et des échanges d’une grande intensité humainement parlant.

Le spectacle a eu lieu le 26 Octobre 2018 au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise devant 150 personnes. Il fut élaboré en fonction des capacités découvertes auprès des jeunes comédiens et il fut décidé de proposer au public, un échantillon de séance d’apprentissage au théâtre, et des petits sketchs.

A l’issue du projet les jeunes ont une impression d’avoir « grandi », d’avoir été valorisés et d’avoir acquis un état d’esprit tourné vers l’ouverture aux autres qui probablement leur sera utile dans leur future vie d’adulte. Sans aucun doute, ce projet a permis de « FAIRE TOMBER LES MURS ! ».

N’hésitez pas à visionner leur vidéo concernant ce beau projet :